• Alain Valette l'expert des arbres
  • Alain Valette l'expert des arbres
  • Alain Valette l'expert des arbres
  • Alain Valette l'expert des arbres
  • Alain Valette l'expert des arbres
affiche arbreaffiche arbre

À l’automne dernier, j’ai réuni un enseignant spécialisé en environnement et un graphiste, pour créer à l’attention des parcours acrobatiques un ensemble d’outils pédagogiques sur le thème de l’arbre. Le résultat tient de la course d’orientation, du parcours pédagogique et du classique quizz.

Pour vous : un véritable argument commercial vis-à-vis de la clientèle scolaire et péri-scolaire. Après le  jeu (selon la façon dont vous positionnerez les postes en forêt), le groupe repart avec le fascicule « en savoir plus » qui constitue un support pédagogique sur lequel la classe ou le groupe pourra travailler à tête reposée.
 

Pour vous : un jeu personnalisé : chaque panneau porte votre logo, et les questions sont choisies parmi un large panel, en fonction des caractéristiques et de la situation géographique de votre parc…
 

Pour vos client : entre une heure et une heure et demie de jeu. Des enfants en autonomie, sans besoin d’opérateur, encadrées par leurs enseignants et accompagnateurs. Le complément de temps idéal pour remplir une journée de détente, pour les familles, les anniversaires.
 

Pas de limite d’âge : sur chaque panneau, trois niveau de jeu correspondant aux trois « cycles scolaires ». Ainsi, sur le même espace, vous pouvez accueillir et faire jouer petits et grands… attention, certaines questions laisseront certainement les adultes eux aussi dans l’embarras…
 

Pas d’embouteillage : vous pouvez faire jouer 4 équipes de chaque niveau, dont les parcours divergent dès la deuxième question (4 x 3 = 12 équipes de 4 enfants !). Le parcours de l’équipe est redéfini à chaque étape, en fonction de sa réponse. Ainsi, on évite les attroupements et les « embouteillages » sur le parc où ça court dans tous les sens !

 

 

Une vraie dynamique de jeu : à chaque question, deux réponses possibles. L’équipe qui ne donne que des bonnes réponses aura, en fin de jeu, réalisé un parcours plus court, et donc, plus rapide. Rien ne sert de courir, il vaut mieux réfléchir…et attention à la correction qui permettra de débusquer les tricheurs…
 

Le jeu est complété par une série de posters A1, vendus séparément du jeu, individuellement ou par lot. Ils apportent des informations sur les espèces d’arbres présentes sur votre parc. Soit une vingtaine d’espèces disponibles. Ils expliquent, en deux langues – Français/Anglais – de façon claire la vie des arbres. On y retrouve les réponses à beaucoup de questions posées dans le jeu…